STARGATE SG-1 - Tiroir à Cristaux Goa'uld

Ce projet n'est pas vraiment fait à partir de moule originaux, mais plutôt à partir de props originaux auxquels j'ai rajouté des éléments pour ré-creer l'original dont ils provenaient.

Ce projet remonte à mes tout début en tant que collectionneur de props, j'avais acheté un grand cristal goa'uld en même temps que le cristal de DHD, depuis lors j'ai toujours voulu fabriquer un tiroir complet.
Ce n'est que récemment que j'ai terminé de rassembler les props originaux nécessaires à cette fabrication

- Cristal goa'uld acheté auprès de Legends Memorabilia à Fedcon 2014
- Planche pour maintenir les cristaux, acheté sur ebay, provenant de Legends Memorabilia
- Couvercle doré, acheté auprès de Stargate Prop Shop, provenant de Propstore
- Petit panel, acheté auprès de Stargate Prop Shop, provenant de Legends Memorabilia

Ce tiroir à cristaux apparait dans l'épisode 17 de la saison 5 "Failsafe".

Déjà rodé grâce aux projets de cristaux de dhd, j'appréhendais la réalisation des cristaux goa'uld de façon bien plus confiante.

A l’époque de la réalisation des cristaux de dhd, j'avais également fabriqué un moule du grand cristal, mais n'ayant pas le matériel nécessaire pour les fabriquer de façon optimale, je fit un tirage en résine polyuréthane opaque, que je gardait comme master jusqu'au jour ou je recommencerais ce projet.
Je retravaillas ce tirage afin qu'il soit exempt de défauts et prêt à être moulé.

Moule réalisé en silicone shore 15, et fabrication d'un coffrage en plexi découpé à la laser .

J'utilisais la même résine transparente que celle des cristaux de dhd v2 avec le système de dégazage. Le tiroir comptait 14 cristaux, j'en avait déjà 1 original, il me fallait donc en réaliser 13.
N'ayant pas de chambre a pression, quelques cristaux ont eu quelques bulles, mais rien de bien méchant, dégazer la résine et la couler méticuleusement me donna d'excellent résultats.

Non satisfait du rendu transparent final je décida de polir les cristaux ; ponçage à l'eau avec des grains de plus en plus fin et application d'un vernis transparent .
La première photo montre un cristal poncé à l'eau, puis l'autre poncé et vernis.

Le panel avant, qui provient de l'épisode cité ci dessus, a été recyclé pour un autre épisode de la saison 9, la production l'a donc collé sur un panneau plus grand, j'ai donc décollé ces deux derniers pour ne garder que celui donc j'avais besoin.
J'ai ensuite créé une épaisseur découpé dans du bois à la laser, puis colle à bois et vis, mastique a bois pour combler les irrégularités, ponçage et mise en peinture.

Le tiroir possède également un panneau à l'arrière sans les arrêtes de celui doré, j'ai donc fait  un moule du panneau avant, découpé une planche de bois égale a celle du panneau arrière, coulé la résine dans le moule puis inséré la planche de bois dans ce dernier afin que la résine pénètre le bois. Un poids et des clampes furent utilisés pour maintenir la pression et s'assurer que la résine infiltre bien toute la planche.

Le "tiroir" en lui-même fut simple de fabrication ; planches de bois et vis.
Cependant une des planches était voilée , malgré avoir essayé de la redresser.
J'appliquais donc du mastic afin de tout mettre a niveau, c’était la solution la plus rapide.

Les côtés du tiroir avaient la même texture que le panneau avant, j'ai donc coulé de la résine dans le moule, au lieu d'attendre que la résine soit complètement sèche et donc dure, je la démoulais alors qu'elle était encore souple, cela me permit de l'appliquer sur le bois comme du vinyle, et le découper très facilement au scalpel.

Afin que les cristaux tiennent droit dans le panel, j'installais en dessous un renfort en mousse .
Pour avoir la taille exacte de l'espace nécessaire à l'insertion d'un cristal, j'appliquais une pression avec le cristal original sur la mousse afin de la marquer.
Une fois tout les trous marqués, suffit de découper.

Ça commence à prendre forme ! :D

Toujours dans l'optique de maintenir les cristaux droit, j'ai mis un support à l'intérieur de la boîte, ce support est transparent afin de laisser passer la lumière produites par les leds.

Pour le système lumineux j'ai fait très simple, j'ai acheté une bande RGB, que j'ai installé dans la boîte.
J'y ai collé des feuilles d'aluminium afin d'optimiser la réflexion de la lumière.

La touche finale fut la patine dorée sur les textures, appliquée à sec au pinceau.

Et voici le résultat final :D
Un projet commencé il y a 4 ans, ravi de le voir terminer. <3

GUYARD Julien