STARGATE SG-1 - Casques Ori

Je fut commissionné par le propriétaire des moules originaux de la production pour faire une série limitée de casque des soldats ori (Saison 9 et 10).
Les deux jeux de moules produisent des casques différents, celui qui recouvre le visage est le casque des soldats, celui qui laisse le bas du visage apparent est celui des commanders.

Le procédé de fabrication pour de tel moule est le rotomoulage : on y verse de la résine puis on tourne le moule pour que la résine recouvre toute la surface, jusqu'à atteindre une épaisseur suffisante pour une bonne résistance, le mieux est d'y aller couche par couche pour avoir une projection uniforme, attention à ne pas laisser la résine sécher complètement sinon la couche suivante n'adhèrera pas à la précédente.
J'ai utilisé une résine donc le pot life est de 4 minutes, ce qui est parfait pour du rotocasting.

La première couche est teintée en noire, la seconde en gris, puis la dernière de nouveau en noir.
La coloration noire permet d'économiser de la peinture, car le noir est la base pertinente pour une peinture métallique.
Durant ses coulées de résine, cette dernière est renforcée avec de la fibre de verre, ça donne un casque solide et léger à la fois.

 

L'excès de résine est coupé, les yeux également et les quelques bulles du a la ligne de moulage sont comblés au mastique

Le processus de peinture est comme suit : couche d'argent, mise en peinture des parties cuivrées, patine, et vernis

Résultats finaux :

GUYARD Julien