STARGATE SG-1 - T.E.R : Transphase Tout Terrain

J'ai été commissionné par le propriétaire des moules originaux des TER,  afin d'en réaliser une série limitée de 30 exemplaires

Nous aurions pu en faire davantage, mais le but n'était pas à terme de détruire le moule, mais de le préserver tout en pouvant tirer la série limitée.

En comparaison avec d'autres moules originaux que j’avait pu voir, je me suis rendu compte que ceux-ci était plutôt de fabrication "récente" par la production.
Afin d'économiser de la matière première et donc ainsi du temps de l'argent, les moules des premières saisons étaient réalisés avec le moins de matières possible (moules matrix), probablement la cause d'un budget restreint des débuts.
Ses moules-ci avait été fabriqués avec ÉNORMÉMENT de silicone, plusieurs kilos auraient pu être économisés avec des techniques comme les moules matrix, mais ses derniers mettant en moyenne 2 jours à fabriquer, comparés a de simple moule en coulé qui peuvent prendre moins d'une après-midi avec du silicone à prise rapide, en résulte un maniement contraignant du leur poids.

Malheureusement la production n'a pas moulé un TER en parfait état, les tirages avait pas mal de défauts tels que des bulles, traces de peinture, etc mais heureusement aucune déformation. 

Afin d'éviter que la résine polyuréthane n'adhère au bois, de la vaseline fut appliquée sur ce dernier.
 

La personne précédente à qui les moules avaient été confié,  ont arraché un bout de silicone du du corps du TER.
J'ai donc fait un tirage, enlevé la résine en excédant et je l'ai creusé afin de créer un vide qui serait rempli de résine transparente plus tard.
Je remis le tirage dans le moule et coulage de silicone dans la partie qui avait été précédemment arrachée.
Cette action a pour conséquence de remplir la partie manquante ainsi que le vide précédemment créé, ainsi il n'a pas à être réalisé a chaque tirage, cela économisa énormément de temps.

Chaque tirage devait être poli, dans ce cas précis, énormément de ponçage, correction au mastique, ponçage à l'eau, apprêt de peinture, etc etc plusieurs heures par tirage !

Vient ensuite la peinture ; le tirage poli est recouvert d'un apprêt noir, d'une recette secrète de couleur et enfin d'un vernis mat.

Les kits éléctroniques ont été réalisés par une compagnie anglaise, Custom Electronics.

Un trou de 10mm de diamètre est percé tout le long du corps afin d'y insérer ces derniers.

Sur demande de SPS (Stargate Prop Shop), le couvercle qui recouvre la batterie fut agrémenté d'aimants néodyme, j'aurai préféré une solution plus classique comme des vis et des supports filetés.

L'embout transparent n'avait pas de moule, SPS m'a donc prêté un TER original afin d'y mouler cette partie manquante, ils furent ensuite tirés en résine polyuréthane transparente, bien plus rapide à sécher que de l'epoxy.

Le TER original de SPS était assemblé uniquement avec de la colle araldite, afin de donner beaucoup plus de résistante aux futurs assemblages, je vissa les différentes pièces les unes aux autres, car la colle seule n'aurait pas été assez résistante, à l'instar du TER original qui était d'ailleurs décollé a certains endroits.

Et voici le résultat d'un tirage terminé :

Un de ses TER fut mis aux enchères au profit de Sea Shepherd lors de la convention Gatecon en septembre 2016 à Vancouver .

GUYARD Julien