Stargate SG-1 - Bracelet Atanik
Durant un séjour au Canada pour la convention "Gatecon", sur le thème de... (roulement de tambour) Stargate, j'acquis un bracelet Atanik original ayant été porté par l'acteur Richard Dean Anderson (O'Neill). Il était fourni avec une paire d'ailes en back-up, mais il ne fonctionnait plus, une aile était cassée et quelques améliorations étaient nécessaires.
Mais quelle coïncidence alors, j'adore restaurer des props ! :D
Le système électronique était couvert d'un pad en mousse, collé avec de la néoprène. Visiblement prévu pour une très courte période d'utilisation puisque cette mousse n'était pas amovible. Le seul moyen d'accéder de nouveau à l'électronique était de l'arracher.
Le label de production ne collait plus, je le mis de côté pour le recoller plus tard.
La mousse était enlevée (arrachée :( ) et redessinée sur papier épais.
Contemplez, vous majestueux !! Voici les entrailles de ce prop, j'avais l'impression de disséquer une souris en cours de science ! Gosh, je me rends compte que je suis vieux ! Les props peuvent être si dépressifs parfois ...
La carte mère et système lumière sont EXTRÊMEMENT bien réalisés !! Mais les finitions furent quelque peu rapides. Je pense que la production a dû se dépêcher au dernier moment et comme utilisé pour seulement un épisode, ils ont mis l'accent sur les composants principaux afin d'éviter toute panne pendant le tournage.
Les piles étaient directement soudées au système, recouvert avec du scotch électrique. Le seul moyen de les changer fut de les dessouder .
J'ai donc changé ce set up. Je le remplacai par un support de pile, beaucoup plus sécurisé que souder directement sur des piles en lithium. Si elles montent trop en chaleur à cause du pistolet à souder, elles peuvent exploser.
Je mis de côté les fils d'alimentation, ce sont des "originaux" après tout :)
Photos 1 et 2 : système à piles original
Photo 3 : Nouveau support à piles à gauche, ancien fils "originaux" d'alimentation à droite
Photos 4 et 5 : Nouveau support à piles installé
Je ressoudai l'un des fils qui été coupé (état original dans lequel je l'ai obtenu), je retirerai le bouton d'alimentation afin d'avoir un accès confortable et une facilité de travail grandement améliorée. Je remis le bouton en place, et le prop était de nouveau opérationnel !!!
Il était temps pour quelques améliorations techniques ; la carte mère ne tenait plus au bracelet, je la coinçai dans de la colle chaude, puis recouvris de scotch isolant.
Un nouveau pad en mousse était coupé à partir du pochoir réalisé plus tôt.
Voulant un accès plus rapide au système électronique, j'utilisai des bandes de velcro le long des bords du pad. Les restes de colle étaient retirés à l'aide d'outil de sculpture, scalpel et parfois acétone.
Au lieu d'appliquer la colle de façon aléatoire, je m'y pris d'une façon spécifique.
Je coupai deux bandes de velcro que je collai au pad en mousse avec de la colle néoprène.
Je plaçai le pad en position, puis fait de petite marques sur le prop, indiquant où le velcro se positionnait.
Je couvris les endroits où il n'y avait pas besoin de colle à l'aide de scotch de peintre. J’appliquai de la colle (sur le zones vertes, cf photo), et retirai immédiatement le scotch. J’attendai 10 minutes, puis pressai le pad en place.
Le but de ce procédé était d'éviter les excédants de colle et d'utiliser la quantité requise sans gâchis. Comme vous pouvez le voir, cela donna un bien meilleur accès au système électronique.
Rendu final :