Stargate SG-1 - Dispositif d'autodestruction du vaisseau cargo Goa'uld
En mai 2017, j’acquis ce prop de Stargate SG-1, un dispositif d’autodestruction des vaisseaux cargo goa’uld.
Il arriva en mauvais état : les pieds du dôme étaient cassés, la peinture s’écaillait de toute part et la planche était tellement sale qu’elle ne pouvait être nettoyée sans endommager la peinture.
Il était donc nécessaire de le restaurer, voici donc l’histoire de ce petit enfoiré !
Au vu des dégâts présents, il était difficile de déterminer quels étaient ceux causés par un mauvais stockage ou par le transporteur ou la production.
Je pris quelques heures afin de faire des recherches sur ce prop.
Et tadaaa ! Voici une photo prise pendant le tournage :
Grâce à toutes les informations que j’avais pu recueillir, j’attaquai le processus de restauration de façon optimale.
Mes premières heures de travail furent consacrées au décollement de la peinture écaillée du dôme.
Mes meilleures armes furent les outils de sculpture et l’acétone.
La partie intéressante est qu’elle révéla le processus de fabrication utilisé par la production de Stargate :
Il était fait d’une matière noir type résine/mastic, et fut couvert de mastic de correction à de très nombreux endroits.
Lorsque qu’il fut terminé, je le recouvrai d’un apprêt de peinture gris claire, d’une peinture or pâle, et évidemment d’un vernis brillant.
L’utilisation de l’acétone provoqua la dissolution de matière telle que le mastic à certains endroits ; je réitérai le travail de finition de la production.
Pour les petites bulles j’utilisai de la superglue mélangée à du talc, cette mixture est bien plus fluide que le mastique qui, parfois trop épais, ne combla pas assez bien les petites bulles.
Ce mélange sèche en quelques minutes et devient très dur, bien qu’assez dangereux à respirer. Les vapeurs sont mauvaises pour les yeux et les poumons, le port d’un respirateur est vivement recommandé.
S’en suivi un processus classique : mélange superglue, apprêt, ponçage, apprêt, ponçage, etc., etc., un réel plaisir, comme vous vous en doutez !
Les pieds du dôme :
Je ne saurai dire si c’était du fait de la production ou du propriétaire précédent, mais des réparations avaient déjà été tentées, et pas de la meilleure façon qu’il soit.
Ils ont essayé de consolider le pied entre deux fines couches de métal, probablement efficace pour le tournage d’une scène ou deux (si du fait de la production), mais cela cassa de nouveau.
Je savais pertinemment que les recoller - même avec de l’époxy - n’aurait pas fourni un support durable sur le long terme et aurait donc cassé de nouveau. Ils furent donc renforcés avec des tiges filetées.
J’ai percé des trous dans les pieds et le dôme afin d’y insérer ces tiges, je les ai faits légèrement plus grands que ces dernières, remplis de colle époxy (prise 5 minutes), insertion des tiges et assemblage du tout.
Pendant le processus de perçage, l’autre pied a explosé. J’y suis allé doucement, mais quelque chose dans celui-ci empêchait l’insertion de la tige. Il s’est avéré que les réparations de la production ou du propriétaire précédent incluaient le renforcement via de petits picots en métal, pas plus large qu’un trombone, autant dire inefficace pour un objet de ce poids sur de si petits supports.
Les petits picots retirés, j'ai recommencé le même procédé que sur le pied précédent, perçage, tiges filetées, colle époxy et séchage pendant 2 heures.
Vous vous souvenez de l'étape de ponçage, apprêt, mastic du dôme, eh bien, recommençons pour chaque pied !!
J'avais appliqué l'époxy comme du Nutella, j'ai dû enlever l’excédant, puis ponçage, correction au mastic, apprêt de peinture, encore et encore, jusqu'à être satisfait du résultat.
(Finition impeccable des pieds à découvrir plus bas dans l'article :) )
Nous y voilà !! Le dôme est complètement réparé, s'est vu recouvert d'une couche d'apprêt et est maintenant prêt à être peint.
Afin de préparer le dôme à la peinture, je l'ai poncé avec de la laine de fer. Cela permet de donner une surface accrocheuse à la peinture (étape également effectuée sur le dôme pour la couche d'apprêt).
J'ai utilisé de la peinture automobile, c'est cher, mais de très bonne qualité, produisant un résultat fin et sans texture.
Quelques couches fines d'or pâle appliquées en fin spray, jusqu'à atteindre une couleur uniforme.
Et maintenant, la partie facile : la base en MDF.
Elle était étonnamment en bon état, mais TRÈS sale. J'ai essayé d'enlever la saleté avec du spray nettoyant pour vitre puis avec des produits de plus en plus puissants, mais c'était inefficace, et au final, abrasait la peinture.
J'ai donc utilisé de l'acétone pour tout enlever rapidement, ponçage à l'eau au grain 400, laisser sécher, apprêt, peinture, et voilà !
Le seul inconvénient de cette base est qu'elle était trop grande pour ma cabine de peinture, cela en a rallongé le temps de travail.
Le dôme vert transparent a simplement été recollé avec de la colle chaude au pistolet, rien de bien compliqué.
J'ai changé le scotch isolant , l'ancien de plus de 20 ans ne collait plus.
Seulement un cristal était fourni avec le prop (vendu en l'état par Propworx), je l'ai donc décollé, moulé, et tiré un autre.
Petit problème cependant, je n'avais que de l'époxy sous la main, et il s'avère que pour des petits objets fins, le colorant ne s’imprègne pas sur les extrémités :
Photo 1 : original tout à gauche, les deux tirages perdent de la couleur sur les fines bordures.
Photo 2 : J'ai donc effectué un tirage sans colorant, ponçage à l'eau, etc., puis appliqué un vernis mélangé à un pigment So-strong (photo 3), tout comme le cristal original d'ailleurs, ce dernier a été vernis par la production.
Il était donc temps de tout ré-assembler.
Nul besoin d'expliquer ce procédé, il fut simplement nécessaire de re-visser les différents éléments entre eux, et de faire quelques tests lumière en accrochant du papier de protection pour les envois postaux comme diffuseur.
La dernière pièce manquante de ce puzzle était le cristal de contrôle principal. Je l'ai recherché pendant un long moment, l'ancien propriétaire du dispositif d'auto destruction en avait un. Je l'avais contacté plusieurs mois après cet achat pour lui acheter ce fameux cristal, mais je n'eus jamais plus de nouvelles de sa part. Je ne l'avais pas acheté avec le dispositif car je pensais que les trois cristaux étaient tous pareils et j'avais visiblement tord.
Je suis finalement tombé sur une collectionneuse qui vivait en France !! Quelle chance ! Elle m'a vendu son cristal au prix d'achat, et pas de frais de port puisque je l'ai récupéré en main propre ! Win Win. :D
Et nous y voilà enfin, ce prop a retrouvé toute sa gloire, prêt pour 20 nouvelles années d'utilisation, tant qu'il sera correctement stocké. :-p
Possédant d'autres props sur le thème Goa'uld, je prévois de fabriquer un plus grand display et de tous les y intégrer, la suite au prochain épisode. :)