STARGATE ATLANTIS/ORIGINS- DHD - Partie 1/3

ENGLISH VERSION

Quel Saint Graal pour un fan de Stargate ? :D ! J’ai mis la main sur un DHD original de la franchise !!

Un peu d’histoire est nécessaire pour en comprendre l’origine :
3 DHD furent fabriqués pour la série :

1) La version hero . Je vais l’appeler DHD #1
”Hero” signifie la version fonctionnelle utilisée à l’écran

Photo des coulisses de tournage de l’épisode pilote de Stargate Universe

2) La version en caoutchouc noir de l’épisode 16, de la saison 10 de Stargate SG-1, “Prise d’otages”, celui la sera DHD#2

3) Le DHD faussement endommagé de Stargate Atlantis, Saison 3, épisode 9 “La Machine Infernale” aka DHD#3.

A part le DHD#1, les deux autres étaient en possession de Propstore, et furent disponibles à la vente pendant pas mal d’années. Mais à un moment en 2017, DHD#2 fut vendu. Cette même année en Octobre, Propstore décida de liquider leur inventaire de longue date lors d’une enchère, c’est là que DHD#3 fut pour la toute dernière fois disponible à la vente.

Juste avant cette enchère, le propriétaire du DHD#1 était en discussion avec la production de Stargate Origins pour leur prêter son DHD (sa version hero) pour leur série. Quand il vit que Propstore vendit le DHD#3 , un deal commença à émerger ; il envisageait d’envoyer le dôme de son DHD à la production, il achèterait DHD#3 aux enchères, et prêterait le tout à Origins pour qu’ils puissent avoir un DHD complet pour le tournage.
Il remporta l’enchère et son plan fut donc mis à exécution.

Une fois le tournage d’Origins terminé, le propriétaire du DHD#1 stocka les 2 DHD et d’autres props dans un box de stockage à Los Angeles. A ce moment il était clair que DHD#3 n’avait pas vraiment d’importance à ses yeux. Ses premières intentions furent de garder le dôme faussement endommagé de DHD#3 pour l’échanger avec celui de DHD#1 quand bon lui semblerait. Le reste de DHD#3 devait être découpé en de petits morceaux pour être revendus plus tard, économisant énormément sur les frais de transport.

Alors - après que le tournage d’Origins fut terminé - quand il posta sur Facebook un sondage afin de savoir s’il était rentable de couper DHD#3 et le vendre en petits morceaux, j’eus l’idée de l’acheter complet, et finis par l’acquérir.

La prochaine étape était d’attendre qu’il décide d'envoyer tout ses props. Cela arriva à la fin de Juin 2018
Nous avons rencontré pas mal de problèmes pour récupérer tout nos props :
- Le conteneur fut infesté par des cafards,
- le propriétaire de DHD#1 fut hospitalisé alors qu’il venait au port,
- etc etc
mais tout cela prendrait trop de temps à expliquer, et ce site n’est pas la pour ça :)

Déballage au port du Havre (France), récupérant DHD#3, le dôme de DHD#1 et d’autres props :

Un rapide aperçu quand il était à mon domicile. On peut voir tout les dommages qui auront besoin d’être réparés :
- Le dos avait de grosses cassures, VRAIMENT grosses, au point qu’il s’effondrait sur lui-même
- La base avait quelques cassures également, des trous le long de la ligne de moulage, un des côtés ne fut pas tiré correctement, causant un défaut assez significatif
- La peinture s’écaillait en de multiples zones

Il devint clair que DHD#3 était certainement un tirage fait à la va-vite. Il était très fin, je pouvais porter la base avec le bout des doigts tellement elle était légère. Il n’y avait pas de fond en bois comme pour le DHD#1, la plaque avant fut découpée très grossièrement pour être utilisée sur DHD#1, beaucoup de dommages. Pour le dire simplement : il semblerait que personne n’en ai pris soin après sa brève utilisation dans Stargate Atlantis.

Le dôme faussement endommagé fut désassemblé et donné à au propriétaire du DHD#1.

Photo 1 : ce sont les morceaux se trouvant sous le dôme , à l’intérieur du DHD. Normalement en 2 parties, mais l’un deux était cassé. Un peu de restauration sera nécessaire.
Photo 2 : ce fut une galère parce que le dôme fut vissé depuis l’intérieur pendant le processus de tirage, il était très difficile à défaire. J’ai dû scier le dôme en passant une lame entre ce dernier et le haut du DHD

Mon DHD enfin libre (comme Teal’c) !!!

Juillet 2018 :
Je louai mon premier vrai atelier, mais il n’était pas assez grand pour pouvoir travailler sur le DHD. Il était donc stocké à mon domicile, sans vraiment savoir quand est-ce que j’aurai la possibilité de le restaurer.

Bloup blip blop, Novembre 2018, un nouvel atelier, partagé dans un plus grand de 200m2. Donc plein d’espace pour pouvoir travailler sur mon DHD.

Décembre 2018 :

Je commençai avec une tâche simple : le fond en bois pour la base.
Selon ce pour quoi le bois sera utilisé, il faut un type pertinent. Dans mon cas, étant donné que je souhaite transporter ce DHD dans des conventions, salons, etc j’ai pris de l’okoumé pour usage extérieur, coûteux mais de qualité. Ensuite il suffisait simplement de la visser a la base en résine.
Je la peignai aux couleurs du DHD.

Comme vous l’avez remarqué (je l’espère), la base de mon DHD avait un gros trou à l’avant. C’était là où se trouvait la plaque. Le propriétaire du DHD#1 me prêta son originale. J’en fit un moule et un tirage :

Après avoir effectué de multiples recherches pour renforcer le DHD, je choisis des résines époxy, principalement de la marque Smooth-On.

J’étais plutôt confiant dans ce que je faisais, mais avant d’attaquer à grande échelle, je fit un plus petit test en utilisant le moule de la plaque avant.

- Application d’un agent démoulant (attendre 15 minutes)
- Application au pinceau d’epoxacoat grey (attendre 1h)
- Application de mat de verre et d’epoxamite pour l’aider à adhérer à l’epoxacoat
- Les pompes fournies par Smooth On furent très utiles
- Prédécoupage de tissu de verre
- Application d’epoxamite supplémentaire pour aider la fibre à accrocher à la couche précédente
- Saturations des tissus de verre
- Deux couches de tissus de verre
- Attendre 16 heures
- Démoulage

Résultat : le tirage fut un succès ! Comparé à la plaque que j’avais précédemment tiré en résine polyuréthane, cette version en époxy était beaucoup plus solide. J’essayai de la casser à mains nues, c’était possible mais vraiment dur d’y parvenir.

Je ne pus renforcer la base sans boucher le gros trou à l’avant, j’y installai donc la plaque en résine polyuréthane.

Je collai une planche de carton mousse depuis l’intérieur du DHD, sur laquelle je colla la plaque en polyuréthane. Je remplit les vides avec du Free FormAir. C’est une pâte époxy à 2 composants, appliquée à la main et lissée avec de l’eau.
Après 24 heures de séchage complet, j’enlevai la plaque en carton mousse.

Je réparai un gros défaut sur la base, une partie du tirage était effondrée sur elle même vers l’intérieur. J’appliquai donc du mastique, je ponçai, mastique, ponçai, etc etc jusqu’à être satisfait du résultat.

Dernière étape : afin de permettre à l’époxy d’accrocher au mieux la résine polyester du DHD, je ponça l’intérieur au papier de verre grain 80. Un masque respiratoire est extrêmement recommandé car la poussière de polyester est TRÈS toxique. Bon, tout les produits que j’utilise le sont, mais la polyester est en première place, même dans une zone bien aérée.
Cette poussière fut nettoyée à coup d’air et d’acétone.

>> processus de renforcement

Et me voila : prêt à commencer le processus de renforcement de la base du DHD. Je n’expliquerai pas en détail, car c’est exactement le même procédé que le test en époxy de la plaque avant.
A noter : les bandes de scotch, carton mousse et plaques de plexiglas collés au DHD, étaient la pour couvrir les cassures, qui seront comblées avec les résines époxy pendant cette étape.
Lorsque tout est totalement sec, les excès de résine furent coupés et les arêtes poncées à plat.

Comme expliqué précédemment, le dos du haut du DHD s’effondrait vers l’intérieur. J’essayai donc de le repousser depuis l’intérieur vers l’extérieur, mais c’était coincé. J’ai du rogner de la matière avec une dremmel le long de la cassure. Ce qui me donna du mou et je pus remettre le dos en place.
Afin d’être absolument sûr que cela ne se reproduise pas , je plaçai un morceau de lambourde à l’intérieur, tel un poteau.

Encore une fois, le processus de renforcement fut appliqué.

>> TEST D’assemblage

DHD restauré, il était temps de le ré-assembler.
Parce qu’il fut utilisé très brièvement, les deux parties étaient originellement collées entre elles. J’ai donc dessiné le tracé de la partie haute de la base, que j’ai collé sur la partie haute du DHD, sur lesquelles je perçai les trous nécessaires à l’assemblage final, utilisant des vis papillons, rondelles et écrous.

Pour la première fois depuis des mois, le DHD se tenait sur ses pieds.

En effet, le haut est un peu incliné. Bien qu’avoir choisi de le restaurer et d’en faire une version hero, j’ai voulus garder son histoire cinématographique. Il était incliné au départ, je l’ai donc gardé ainsi.

Fun fact : DHD#1 avait aussi le haut incliné.

GUYARD Julien